Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Boisson fermentee : qu’est-ce que c’est, et ses avantages pour la sante.

Boisson fermentee : qu’est-ce que c’est, et ses avantages pour la sante.

Dans le monde entier, les aliments et boissons fermentés existent depuis des siècles dans toutes les grandes cultures – du kimchi et de la choucroute au yaourt « kefir » et au tempeh. La fermentation a commencé comme un moyen de préserver les aliments et de les garder en sécurité, mais de plus en plus de recherches montrent les nombreux avantages pour la santé de la consommation de boissons fermentées.   

Récemment, le kombucha et d’autres boissons fermentées sont devenus particulièrement populaires, en partie en raison des nombreux avantages pour la santé qu’ils prétendent apporter. Mais Quelles sont les bienfaits d’une Boisson Fermentée ? 

Qu’est-ce que la fermentation ?

La fermentation est un processus naturel au cours duquel certains organismes, comme les bactéries et les levures, transforment les aliments crus en différentes substances qui contribuent à leur conservation et empêchent les organismes nuisibles de se développer.  

Les bienfaits des boissons fermentées

Outre la conservation et la sécurité des aliments, voici d’autres avantages possibles de la fermentation, tels que :

– L’augmentation de certaines vitamines (comme la B12)
– La réduction des facteurs antinutritionnels ou toxiques présents dans certains aliments (comme l’acide phytique, qui peut nous empêcher d’absorber les minéraux).
– Une source potentielle de probiotiques. 

De plus en plus d’études montrent également que certains aliments fermentés bio peuvent avoir des effets positifs sur la santé, La consommation de boisson fermentée permet une diminution du risque de diabète, de maladies cardiaques et d’obésité. 

Plus précisément, les bienfaits de ces boissons pour la santé peuvent varier en fonction des ingrédients qui sont conservés, mais voici quelques-uns des plus importants au niveau mondial :

1. Les boissons fermentées améliorent la digestibilité des aliments.
Le processus de fermentation s’apparente à une digestion précoce, car les bactéries « prédigèrent » certains composants des aliments (c’est-à-dire qu’elles transforment les glucides en alcool ou en acides). Par exemple, dans le yaourt, les bactéries transforment le lactose en acide lactique, ce qui permet aux personnes intolérantes au lactose de le consommer plus facilement.  Elles sont riches en probiotiques bénéfiques pour la flore intestinale. 

2. Augmentent les concentrations de vitamines et de composés bioactifs.
Par exemple, certaines souches de bactéries lactiques sont connues pour synthétiser des vitamines hydrosolubles comme le folate, la riboflavine et la vitamine B12. Et des études ont montré que le processus de fermentation provoque des modifications chimiques telles que la création de composés phytochimiques et l’enrichissement des peptides.

3. Réduisent les anti-nutriments.
La fermentation réduit la concentration de facteurs antinutritionnels tels que les lectines et les phytates, qui peuvent bloquer l’absorption normale des nutriments dans votre tube digestif. Par exemple, des études ont montré des niveaux plus faibles de lectines dans les lentilles et la semoule de maïs fermentées. 

4. Augmentent la sécurité alimentaire et la durée de conservation.
La fermentation est en fait le premier des conservateurs. Le processus favorise la croissance des bonnes bactéries et empêche celle des mauvaises, celles qui causent la détérioration des aliments.

Kéfir

Le kéfir, prononcé kee-feer, est une boisson bio fabriquée à partir du lait fermenté d’une vache, d’une chèvre ou d’une brebis. Le kéfir d’eau est un produit similaire, mais à base d’eau au lieu de lait. Fait maison, il est si rassurant. 
Le kéfir est souvent comparé au yogourt grec, et à certains égards, les deux produits sont similaires. Comme le yogourt grec, le kéfir a une saveur légèrement aigre et est créé par un processus de fermentation. Cependant, le kéfir fait maison a une consistance plus fine que le yaourt à boire grec. De plus, le kéfir et le yaourt grec contiennent différents types de bactéries bénéfiques. Ils peuvent être utilisés comme inoculum ou culture de départ pour la fermentation du lait. De nos jours, les grains de kéfir sont constamment appliqués dans la fermentation des fruits ou des légumes, dans lesquels les grains ont tendance à être colorés en fonction de leur substrat de fermentation. 

Kombucha

Fabriqué à partir d’un mélange de thé noir ou vert ordinaire, d’une source de sucre et d’une culture symbiotique de bactéries et de levures, le goût unique de la boisson peut être polarisé. Certains adorent son effervescence aigre-douce ; d’autres, moins.

« En boire trop peut également provoquer des troubles gastriques, car certaines personnes ne tolèrent tout simplement pas bien les aliments fermentés », explique Mme L’Heureux. « Si vous consommez cinq portions ou plus d’une variété de légumes et de fruits chaque jour, vous ne retirerez peut-être pas de bénéfices supplémentaires en buvant du kombucha, surtout si vous échangez le kombucha contre de l’eau.

« Mais si vous utilisez le kombucha pour réduire votre consommation de boissons sucrées comme les sodas, alors échanger le kombucha contre de l’eau serait plus bénéfique. »

En règle générale, limitez-vous à une portion de 12 onces par jour. 

En plus du kombucha, il existe de nombreuses autres boissons fermentées alcoolisées et non alcoolisées populaires qui sont fabriquées à partir de ces aliments crus :

  • Les grains (comme l’orge, le maïs et le seigle) donnent le whisky, la bière et la vodka.
  • Les jus de fruits (pommes, raisins et gingembre) donnent du cidre, du vin, de la bière au gingembre et de l’ale.
  • Les légumes (comme les pommes de terre et les cannes à sucre) donnent la vodka et le rhum.
  • Le lait donne des produits comme le kéfir et le babeurre. 
  • D’autres matières premières (comme les feuilles de thé et le miel) donnent le kombucha et l’hydromel.