Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Quelle est la difference entre vegetalien et vegetarien ?

Quelle est la difference entre vegetalien et vegetarien ?

La science est indiscutable. Un régime riche en aliments d’origine végétale fait des merveilles pour la santé. Mais qu’est-ce qu’un régime à base de plantes et comment se compare-t-il à un régime végétalien ou végétarien ? Devrions-nous renoncer à la viande et aux produits laitiers ? 

Qu’est-ce qu’un régime à base de plantes ?

Un régime à base de plantes est un mode d’alimentation qui consiste à remplir son assiette d’aliments végétaux.

Voici quelques exemples d’aliments végétaux :

– Les légumes
– Les fruits
– Légumineuses (comme les lentilles et les pois chiches)
– les céréales complètes
– Noix
– Graines.

Plus ces aliments ressemblent à ce qu’on trouve dans la nature (c’est-à-dire moins, ils sont transformés) et plus ils sont nombreux dans votre assiette, mieux c’est pour votre corps.

Ce mode d’alimentation n’est pas synonyme de restriction. Les personnes qui ont un régime principalement végétal peuvent tout de même choisir de manger de petites quantités de viande, de volaille, de poisson, de fruits de mer et de produits laitiers (on parle alors de régime semi-végétarien, flexitarien ou pescatarien). L’avantage, c’est qu’il n’y a pas d’approche unique. 

Quelle est la différence entre un régime végétalien et un régime végétarien ?

Le végan et le végétarien choisissent de ne pas manger de viande. Toutefois, le véganisme est plus strict et interdit également les produits laitiers, les œufs, le miel et tout autre article dérivé de produits animaux, comme le cuir et la soie. Certaines personnes suivant un régime à base de plantes peuvent choisir de ne pas manger de viande et de produits animaux pour diverses raisons. Un régime végétalien exclut toute viande et tout produit animal (viande, volaille, poisson, fruits de mer, produits laitiers et oeufs), tandis qu’un régime végétarien exclut la viande, la volaille, le fish et les fruits de mer. Cependant, il existe quelques variantes avec le végétarisme qui dépendent de la consommation ou de l’exclusion des œufs, des produits laitiers et du poisson.    

Qu’est-ce que le végétarisme ?

Selon la Vegetarian Society, les végétariens sont des personnes qui ne mangent pas les produits ou sous-produits de l’abattage des animaux. En suivant le végétarisme, le régime alimentaire implique l’interdiction de consommer la chair d’origine animale telle que la viande, la volaille ou le poisson.  

Cependant, de nombreux végétariens consomment des sous-produits qui n’impliquent pas l’abattage d’animaux. Il s’agit notamment : les oeufs; les produits laitiers (tels que le lait, le fromage et le yaourt) et le miel. 

Les végétariens consomment généralement une gamme de fruits, de légumes, de noix, de graines, de céréales et de légumineuses, ainsi que des « substituts de viande » dérivés de ces types d’aliments. Les végétariens consomment généralement un éventail de fruits, de légumes, de noix, de graines, de céréales et de légumineuses, ainsi que des « substituts de viande » dérivés de ces types d’aliments. 

Qu’est-ce que le véganisme ?

Le véganisme est une forme plus stricte de végétarisme. Les végétaliens évitent de consommer ou d’utiliser tout produit ou sous-produit animal. La Vegan Society définit le véganisme comme « un mode de vie qui cherche à exclure, dans la mesure du possible, toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux pour l’alimentation, l’habillement ou tout autre usage ».

En tant que végétalien, une personne doit éviter la consommation des aliments ou des boissons qui contiennent : de la viande, de la volaille, du poisson et des crustacés (d’origine animale), des œufs, des produits laitiers, miel, insectes, présure, gélatine et autres types de protéines animales, mais aussi le stock ou les graisses qui proviennent d’animaux. 

Les végétaliens stricts étendent également ces principes de vie au-delà de leur régime alimentaire et essaient, dans la mesure du possible, d’éviter tout produit qui implique directement ou indirectement l’utilisation d’animaux par l’homme. Ces produits peuvent inclure : les articles en cuir, la laine, la soie, la cire d’abeille, les savons, bougies et autres produits contenant des graisses animales, comme le suif, les produits en latex contenant de la caséine, qui provient des protéines du lait, les cosmétiques et autres produits testés sur les animaux par les fabricants.

Une étude a également établi un lien entre une alimentation saine à base de plantes et un risque moindre de développer une maladie rénale chronique. La recherche scientifique suggère que les régimes végétariens et végétaliens peuvent présenter plusieurs avantages pour la santé.