Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Whey proteine : composition, utilisation, type

Whey proteine : composition, utilisation, type

Whey proteine ou protéine de lactosérum, une fraction protéique trouvée dans le lait de vache. Leur proportion est moins importante que la caséine, mais ils sont aussi importants notamment pour la nutrition. Disposant différentes propriétés, chaque protéine Whey fait d’elle un complément alimentaire efficace.

Qualité des protéines : les critères d’évaluation

Dans le cadre d’une ration alimentaire, la quantité des protéines occupe une place importante. Cependant, la qualité des protéines n’est pas pour autant à prendre à la légère, car elle a une influence sur l’utilisation, l’assimilation et surtout, sur le devenir des protéines dans le corps. L’évaluation repose sur trois critères.

Composition chimique

Il s’agit de la concentration en acides aminés. L’évaluation se concentre davantage sur les acides aminés qui ne sont pas produits par le corps : les acides amines essentiels. Lorsque la concentration en acides amines essentiels est forte, la protéine sera surement utilisée pour une ou plusieurs synthèses, pour assurer un bon apport énergétique. Les synthèses favorisent l’anabolisme musculaire, un des principaux objectifs des sportifs.

Digestibilité

C’est le rapport quantité ingérée/quantité absorbée. Il s’agit d’un coefficient d’utilisation digestive d’une protéine. Effectivement, les nutriments ingérés ne traverseront pas tous la paroi de l’intestin. Certains nutriments ne rejoindront pas le flux sanguin. La prise de la protéine whey est conseillée après l’entrainement de musculation.

Cinétique d’absorption

Un critère permettant de classifier une protéine lente ou rapide, en se basant sur l’absorption des glucides. C’est la vitesse que mettront les acides aminés pour arriver dans le flux sanguin après digestion des protéines.

L’importance de l’évaluation d’une protéine

Les outils d’analyses des protéines sont utilisés notamment dans le domaine de nutrition sportif. L’alimentation est importante quand il s’agit d’objectifs sportifs. Elle influe sur les performances physiques et la composition corporelle (masse musculaire).

Les protéines whey sont composées par des acides amines essentiels très complets.

Les protéines laitières génèrent généralement une hausse de l’insulinémie, permettant aux tissus musculaire de capter plus vite les favorise.

Ces qualités forment un combo parfait pour ceux qui souhaitent développer leur masse musculaire. La prise est conseillée après les efforts, soit après l’entrainement de musculation.

Le choix de proteine Whey

La composition, la qualité et le prix de la whey varie en fonction de l’origine de la matière première utilisée.

whey fromagère

Un produit obtenu par fermentation de lait. Chaque caséine sera séparée du lactosérum et ce dernier sera filtré pour conserver uniquement les protéines. Après une déshydratation, on obtient des protéines en poudre. Ce produit en poudre sera vendu sur le marché en tant que complément alimentaire à un prix accessible à tous. Un produit à faible qualité qui se traduit principalement par le mauvais gout.

whey laitière

Un produit obtenu par microfiltration, sans dénaturation de protéines. Le gout est beaucoup plus neutre. Le produit est proposé sous le nom de « whey native » ou « bioactive » à prix plus cher.

isolat de whey

Obtenue par une extraction plus qualitative. Le lait passe par une filtration, puis par une microfiltration pour donner l’isolate whey. La teneur en protéines de l’isolat est importante. La poudre d’isolate whey est vendue à un prix plus élevé.