Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Les eruptions cutanees : liste de types de rougeurs.

Les eruptions cutanees : liste de types de rougeurs.

Une éruption est définie comme une éruption généralisée de lésions cutanées. Il s’agit d’un terme médical très large. L’aspect des éruptions peut varier considérablement, et les causes potentielles sont nombreuses. En raison de cette diversité, il existe également un large éventail de traitements. Dans cet article, nous allons voir les types de problèmes de santé lies aux éruptions cutanées ou aux rougeurs.

Une éruption peut être localisée à une seule petite partie du corps ou couvrir une grande surface. Chez un enfant, une éruption est peut-être due au contact avec une couche.

Eczéma

L’eczéma est un terme général qui décrit plusieurs affections différentes dans lesquelles la peau est enflammée, rouge, squameuse et démangeante. L’eczéma est une affection cutanée courante, et la dermatite atopique (également appelée eczéma atopique) est l’une des formes les plus courantes d’eczéma. L’eczéma peut toucher les adultes ou les enfants. Cette affection n’est pas contagieuse. L’eczéma du cuir chevelu peut être à l’origine de sévères démangeaisons. La maladie peut atteindre la santé d’une enfant ou un nourrissant autant que pour les adultes.

Traitement

Le traitement de ce problème de santé se fait avec des produits, crèmes hydratantes sans parfum et contenant des ingrédients tels que des céramides, de la glycérine et de l’huile minérale. Les médicaments comprennent des crèmes et des onguents en vente libre contenant de l’hydrocortisone stéroïde (par exemple, Cortizone-10, Cort-Aid, Dermarest Eczema, Neosporin Eczema). Ces produits peuvent aider à contrôler les démangeaisons, l’enflure et les rougeurs liées à l’eczéma. Les crèmes à base de cortisone délivrées sur ordonnance, ainsi que les comprimés et les injections de cortisone, sont également utilisés dans les cas plus graves.

Types de rougeurs

Les causes des éruptions cutanées sont nombreuses et variées. Voici une liste de types de rougeurs qui peuvent porter atteinte à la santé de votre peau.

Morsures et piqûres
De nombreux insectes peuvent provoquer une éruption cutanée par le biais d’une piqûre ou d’une morsure. Bien que la réaction varie selon la personne et l’animal, les symptômes sont souvent les suivants : rougeur et éruption cutanée, démangeaisons, douleur et gonflement – localisé à l’endroit de la piqûre ou de la morsure ou plus étendu.

Rosacée
C’est une maladie de la peau chronique (à long terme) qui passe par des cycles d’atténuation et de rechute. Les poussées peuvent être déclenchées par les aliments épicés, les boissons alcoolisées, le soleil, le stress et la bactérie intestinale Helicobacter pylori. Les quatre maladies sous-types de rosacée englobent une grande variété de symptômes.
Les symptômes courants sont les suivants : bouffées vasomotrices, bosses rouges en relief, rougeurs du visage, lésions du visage, sécheresse de la peau et sensibilité cutanée sur les peaux plus foncées, des bosses brunes ou brun-jaune peuvent apparaître, et l’éruption peut avoir une coloration sombre.

Morsures de puces
Les puces sont de minuscules insectes sauteurs qui peuvent vivre dans les tissus de la maison. Elles ont un cycle de reproduction très rapide et peuvent envahir une maison très rapidement.

Les piqûres de puces sur les humains se présentent souvent sous la forme de taches et boutons rouges. Les rougeurs ou lésions sur la peau peuvent devenir irritées et douloureuses. Des maladies et infections secondaires peuvent être provoquées par le grattage.

Dermatite de contact
La dermatite apparaît quelques heures à quelques jours après le contact avec un allergène. La maladie a des bords visibles et apparaît généralement là où votre peau a touché la substance irritante sur les peaux claires, elle peut être rouge sur les peaux plus foncées, elle peut être moins visible, peut présenter des cloques qui suintent, suintent ou deviennent croûteuses (plaques) avec des démangeaisons, écailles ou rugosité typiques.

Cinquième maladie ou érythème infectieux
Également connue sous le nom d’érythème infectieux et de syndrome des joues giflées, la cinquième maladie est causée par le parvovirus B19. L’un des symptômes est une éruption cutanée, qui apparaît en trois étapes :

– Une éruption rouge floconneuse sur les joues avec des groupes de papules rouges.
– Après 4 jours, un réseau de marques rouges peut apparaître sur les bras et le tronc.
– Au troisième stade, l’éruption n’apparaît qu’après une exposition au soleil ou à la chaleur.

Zona
Le zona est une infection d’un nerf individuel. Il est causé par le même virus que celui de la varicelle, le virus varicelle-zona. Les symptômes comprennent :

– Une éruption cutanée ou boutons similaire à celle de la varicelle en bande autour du nerf infecté.
– Les cloques peuvent fusionner pour former une bande rouge solide.
– L’éruption ou lésions sur le corps est souvent douloureuse.